6 bonnes pratiques pour mobiliser vos collaborateurs dans vos actions handicap
Vous souhaitez mobiliser un maximum de collaborateurs dans vos actions en faveur du handicap mais vous avez des difficultés à les impliquer ? En effet, nombreux sont ceux qui ne se sentent pas concerné par le sujet. Pourtant, pour que vos actions aient un réel impact, il est essentiel de réussir à mobiliser et motiver vos équipes, en insufflant une dynamique positive autour de vos initiatives.
Dans cet article, découvrez nos 6 bonnes pratiques pour engager et motiver vos équipes tout au long de vos actions.
1. Communiquer en continu pour capter et maintenir l'intérêt de vos équipes
Pour mobiliser vos collaborateurs autour du handicap, il est nécessaire de communiquer en amont pour les informer du lancement de l’évènement et susciter leur intérêt. Il est conseillé de les avertir 2 à 3 semaines avant le début de votre initiative pour leur donner un maximum de visibilité. Plus vous vous y prenez tôt, plus les résultats seront au rendez-vous.
En effet, votre communication (en amont, pendant et en aval de l’évènement) accompagne pas à pas vos collaborateurs pour les guider pendant toute la durée de votre initiative.
2. Utiliser différents formats et canaux de communication pour donner de la visibilité à vos actions
Pour augmenter la visibilité à vos actions, variez les supports et les formats de communication. Cela vous permettra à coup sûr de toucher plus de collaborateurs.
Utiliser plusieurs canaux de communication
Profitez des outils de communication interne à votre disposition tels que l’email, l’intranet, la newsletter interne, la messagerie, Teams, Slack ou Whatsapp pour communiquer sur vos actions prévues.
Profitez également d’évènements internes comme des réunions d’équipes, un forum/séminaire, ou des réunions managériales.
Pour encore plus d’impact, veillez à impliquer vos équipes managériales avant et pendant la semaine. Elles joueront un rôle fondamental dans la diffusion d’informations et donc, dans la mobilisation de vos équipes. Par exemple, invitez-les à créer du suspense en évoquant l’événement lors des réunions quotidiennes d’équipe, puis à annoncer son lancement le jour J, tout en incitant les collaborateurs à y participer activement.
Varier les formats
Créez des vidéos, des visuels ou encore des prises de paroles écrites afin de maximiser vos chances de capter l’attention de vos collaborateurs. La diversité des formats permettra de dynamiser la communication et varier le message que vous souhaitez transmettre. Il est également essentiel de choisir le bon moment de communication, un temps durant lequel les collaborateurs seront le plus à même de recevoir l’information.
Chez Gamino, nous mettons à disposition de nos clients un Kit de communication complet. Il comprend des exemples d’emails, d’articles, de posts pour les réseaux sociaux ou encore des bonnes pratiques pour engager un maximum de collaborateurs.
3. Attiser la curiosité pour encourager la participation
Pour convaincre les collaborateurs de participer activement à votre initiative, misez sur la curiosité en utilisant des teasers intrigants. Posez des questions engageantes qui piquent leur intérêt et suscitent leur envie de découvrir ce qui les attend. Par exemple, vous pouvez donner un avant gout des actions prévues ou dévoiler progressivement les temps forts de l'événement.
Si votre format est gamifié, adoptez un ton challengeant pour inciter vos équipes à relever des défis. N'hésitez pas à jouer avec des titres accrocheurs dans vos communications internes, comme "Êtes-vous prêt à changer votre perception du handicap ?" ou "Défi SEEPH : serez-vous parmi les gagnants ?".
4. Prévoir des récompenses ou dons pour stimuler l’engagement des collaborateurs
En lien avec la partie précédente, vous pouvez récompenser vos équipes en fonction du nombre de participant, du taux de participation ou encore des résultats obtenus si votre sensibilisation est gamifiée. Encouragez en particulier les managers à se mobiliser activement en leur fixant un objectif d’inscription au sein de leur équipe.
Par exemple, vous pourriez offrir une récompense symbolique (coffret cadeau, invitation dans un restaurant, bon d’achat, etc.) ou des reconnaissances publiques, comme un "prix du manager engagé” ou encore “prix du champion du handicap” si l’objectif est atteint.
N’hésitez pas à faire appel au secteur protégé et adapté pour ces récompenses :
- Entreprises Adaptées (EA)
- Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
- Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH)
5. Organiser des événements internes pour fédérer vos équipes
Rassembler vos collaborateurs autour d'événements internes, comme un web café ou un séminaire de lancement, est une excellente façon d'introduire votre initiative et d’encourager la participation à votre action. Ces moments collectifs permettent de créer un cadre convivial et d’initier la sensibilisation de manière interactive, tout en renforçant le sentiment d’appartenance.
À la fin de la semaine, organisez un événement de clôture pour valoriser les efforts de chacun et mettre en lumière votre engagement envers l’inclusion et la diversité. Cet événement peut également être l'occasion de féliciter les équipes les plus actives et de remercier l'ensemble des participants.
6. Impliquer le dirigeant pour motiver et inspirer vos collaborateurs
L’implication de votre CODIR est un levier stratégique pour motiver les équipes et assurer leur adhésion à vos actions.
L’engagement visible de la direction est essentiel pour porter et impulser la politique handicap de votre entreprise sur le long terme. L’équipe dirigeante incarne l’exemplarité et peut ainsi renforcer l’importance de l’inclusion auprès de tous les collaborateurs.
Vous pouvez par exemple enregistrer une vidéo de teasing d’un(e) dirigeant(e) face caméra pour introduire la SEEPH, ou encore envoyer un message personnalisé (SMS ou email) le jour du lancement, afin d’encourager les équipes à participer activement.
En appliquant ces bonnes pratiques, vous renforcerez l'impact de vos actions tout en favorisant une culture d'entreprise inclusive et respectueuse de la diversité.
La réussite de votre action en faveur du handicap repose principalement sur :
- Une communication efficace, à la fois en amont et tout au long de l’événement
- Une implication active de tous, du management jusqu’à la direction